Campagne de prévention pendant la Semaine de la Vision du 09 au 16 octobre 2021.
Venez faire un test de la vue chez nos opticiens Alain Afflelou en Belgique !
La COVID n'a pas fait de bien à nos yeux, surtout les jeunes sont vulnérables...
La crise du COVID a fait souffrir nos yeux. En raison du confinement, le nombre de cas de myopie a encore plus augmenté que les années précédentes, note l'APOOB. « Il est grand temps que nous commencions à mieux protéger nos yeux, en particulier ceux des enfants et des jeunes ». Dans certains pays, on parle déjà de « myopie de quarantaine », résultant du fait de rester assis à l'intérieur pendant des heures avec un mauvais éclairage et un temps d'écran trop long lorsque l'on travaille à domicile et que l'on fait ses devoirs.
Pour l’APOOB, il est grand temps d’agir car cette détérioration de la vision peut en effet être évitée. Serge Bruninx, président de l’APOOB: « La myopie survient lorsque les muscles oculaires sont sollicités trop longtemps, par exemple en regardant de près un écran, provoquant ainsi un allongement du globe oculaire. Les jeunes de 12 à 21 ans sont particulièrement vulnérables. En Chine, il y avait trois fois plus d'enfants de 6 ans myopes lors du premier confinement que dans les années précédant la COVID *».
Protéger d'avantage les jeunes
Néanmoins, vous pouvez éviter beaucoup de soucis avec quelques règles simples, souligne Bruninx. Boire suffisamment d'eau par exemple (et moins de café) pour éviter que vos yeux ne soient déshydratés. Un autre bon point de repère est la règle 20-20-2 : après 20 minutes de temps d'écran intense, détournez le regard pendant 20 secondes pour détendre vos yeux. Le dernier 2 représente les heures de jeu à l'extérieur, pour les enfants bien sûr, même si l'air frais et la lumière sont bénéfiques pour tout le monde. Il est également préférable de ne pas suivre des cours en ligne depuis un ordinateur portable ou PC, mais d’un peu plus loin à l’aide d’un projecteur ou d’un écran de télévision.
Serge Bruninx : « En Italie, des parents ont déjà reçu des amendes d’un à 1 500 euros pour avoir laissé leur enfant devant l'écran plus de 2 heures sans surveillance. Il n'est pas nécessaire d'aller aussi loin en Belgique, tant qu’on prend suffisamment soin de notre santé et de celle de nos enfants et jeunes. C’est pourquoi nous lançons cet appel : faites-vous examiner et recevez des conseils professionnels adaptés à vos besoins ! »
La “Semaine de la Vision”est une initiative de l’OMD, le Conseil Mondial d'Optométrie, en collaboration avec l'OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé.
C'est quoi la myopie ?
Au moins la moitié de toutes les pertes de vision peuvent être évitées si elles sont détectées et traitées suffisamment tôt. Il est donc important de prendre soin de votre vision.
Serge Bruninx : « Beaucoup de personnes ne réalisent qu'après un contrôle à quel point leur acuité visuelle a diminué. Lorsqu'ils finissent par porter des lunettes ou des lentilles de contact, non seulement ils voient mieux, mais ils se sentent aussi mieux, plus sûrs en voiture ou à vélo par exemple. »
Bien vu ... ou pas ?
Il existe de nombreuses histoires sur ce qui est bon ou mauvais pour vos yeux. L'Association Professionnelle des Opticiens et Optométristes de Belgique clarifie certains faits ou fables :
1. Si vous portez des lunettes ou des lentilles, vos yeux se détériorent plus rapidement.
Pas du tout. Bien que vos yeux s'habituent à porter des lentilles ou des lunettes, ils n'aggravent pas votre vision. Les yeux déterminent à quelle vitesse ils se détériorent. Les lunettes ou les lentilles de contact n'ont aucune influence là-dessus parce que les lunettes modifient les rayons lumineux qui pénètrent dans l'oeil, et non l'oeil même. De plus, des lunettes avec une dioptrie trop forte ne peuvent pas faire de mal : votre vision sera moins bonne ou plus floue et vous pourriez même avoir mal à la tête, mais cela ne nuira pas à vos yeux.
2. Manger des carottes améliore votre vision.
Malheureusement, la blague du lapin peut également être classée… Manger des carottes régulièrement peut être sain, mais cela n'améliorera pas immédiatement votre vision.
3. Vous entendez mieux si vous êtes aveugle et voyez mieux si vous êtes sourd.
C'est souvent vrai. Les scientifiques ont découvert que le cerveau peut se réorganiser pour compenser la perte d'un sens. Par exemple, les personnes aveugles entendent mieux les changements de hauteur et peuvent mieux s'orienter à l’aide du son. À l'inverse, les personnes sourdes de naissance ont souvent une meilleure vision que les personnes ayant une bonne audition.
4. Les exercices oculaires vous aident à vous débarrasser de vos lunettes.
Malheureusement aucun exercice oculaire ne peut vous débarrasser de votre myopie ou de votre hypermétropie. Cependant, les exercices oculaires peuvent aider à résoudre certains problèmes musculaires oculaires.
5. Lire dans l'obscurité est mauvais pour les yeux, tout comme s'asseoir trop près du téléviseur.
Lire dans le noir demande un effort supplémentaire pour vos yeux, ce qui les fatigue plus rapidement et peut les faire pleurer. Mais ces symptômes sont temporaires et disparaissent rapidement. Il n'y a également aucune preuve que s'asseoir près de la télévision est mauvais pour les yeux des enfants. Bien sûr, les enfants peuvent également avoir des problèmes de vision s'ils restent près de l'écran du téléviseur, mais généralement s'asseoir tout près est inoffensif et sans danger pour les yeux.
Pour un contrôle de vision sans engagement, vous pouvez vous rendre du 09 au 16 octobre chez votre opticien optométriste Alain Afflelou en Belgique.
Communiqué de presse - Semaine de la vision 2021.
Serge Bruninx, Président de l’APOOB et opticien-optométriste à Hasselt.
* https://www.eoswetenschap.eu/gezondheid/een-brilletje-door-de-lockdown